Le monde de Belam

Histoire illustrée de l'Eurys 1ère partie

Le calendrier Khumanien moderne commence avec l'arrivé des elfes sur le continent. C'est grâce à leurs archives que je suis capable aujourd'hui de vous faire l'histoire de notre peuple. C'est une histoire que je veux impartiale et non biaisé par la partisannerie politique, la ligne de clan ou bien les histoires de système politique. Tous les humains d'Eurys ont des racines communes et nous avons tendance à l'oublier quand nous nous faisons la guerre.

- Ynos barde royale de la cours elfique.

An 0

Lorsque les elfes remontèrent la rivière d'argent pour s'établir sur les berges des lacs d'Ereindhur (en rose sur la carte) le continent était alors dominé par les rois dragons (couleur or et rouge sur la carte). Le royaume druidique de Khuma était une terre désorganisé mais pacifique (en bleu sur la carte). Les terres de Karmoka (en noir sur la carte) étaient dominées par les démons des enfers.

Les nains était barbare à l'époque et luttait contre les dragons chromatiques dans le nord du continent. Les humains eux commençait à peine à s'organiser sur les berges des lacs salins dans le nord pour le reste il parcourait les plaines dans le territoire des dragons d'or ou des Khumanien.

Histoire 20Eurys 200 20500x400.jpg
An-0: Le plan de l'eurys a l'époque de l'arrivée des elfes

LĂ©gende
Bleu: Khumanien
Noir: Karmoka
Or: Roi dragons métallique
Rose: Elfes
Rouge: Roi dragons chromatique



An 1000

C’est L’apogée de l’empire de rois dragons. Dans le nord ceux-ci (en rouge) entre en lutte contre le peuple nain (en gris). Des humains se sédentarise dans les plaines de Locha (en cyan). Les elfes (en rose) connaissent une expansion et négocie un meilleur partage des territoires avec les dragons. Les quatre peuples d'elfes ess'calyth construisent quatre grande cité aux pourtours des lacs d'ereindhur. Il faudra des centaines d'années pour compléter les ouvrages colossaux que sont c’est cité. Ce sont les premières vraies cités construites sur le continent, depuis celle des rois dragons érigé des milliers d'années plutôt. À cette époque les Nacaliens sont apparus dans une province du royaume de Khuma, issue du métissage entre les peuples de la forêt et les druides. Cette race connaîtra un sort modeste auprès du continent mais deviendra un élément clé dans le développement du royaume de Khuma et aidera grandement celui-ci à maintenir son influence culturelle. A l’est des peuples humains se sédentarise aussi et entre en lutte contre les forces de la déesse Makkura Shi pour le contrôle des terres.

Histoire Eurys 1000 500x400.jpg
An 1000

LĂ©gende
Bleu: Khumaniens
Bleu pale: Nacaliens
Cyan: Humains
Gris: Nains
Jaune: Humains
Noir: Karmoka
Or: Roi dragons métallique
Rose: Elfes
Rouge: Roi dragons chromatique



An 2000

L’ère des rois dragons est terminé les nains (en gris) ont gagné la guerre qu’ils menaient dans le nord. Les tribus naines Azergan, Maeran et Kuergans s'organisent rapidement et verra l’ascension de leur premier roi. Le moteur de leur économie son les mines. La première mine creusée est celle de Berbahann duquel on extrait des joyaux mais très peu de métaux, cette mine deviendra la mine la plus grande, la plus complexe et la plus profonde du continent au fils des prochains siècles.

Sur l'île de Valleverne, sous la protection bien veillant des elfes, s'établisse le peuple des demi-hommes aussi connus sous le nom de halflings. Deux tribus s'opposent, se font la guerre, puis s'entendent et se partagent le territoire qu’ils chérissent. Le peuple de demi-homme va adopter un style de vie agricole très calme et tranquille qui placera ce territoire plus souvent qu'autrement en marge des évènements externe.

Les dragons chromatiques ont abandonné la plupart de leurs cités et territoires avoisinant (en vert) aux nord, laissant le vide et le chaos, Une seule citée au nord demeure pour le reste ils s’établissent à Draconnis. Les dragons métallique eux ont cédé par traiter d’important territoire aux elfes (en rose), tandis que les tribus humaines (en cyan) commencent à se civiliser et s’organiser en clan.

En 2263, les quatre peuples elfes ess'calyth s'unifie sous un même royaume les quatre royaumes qui les gouvernaient jusque là. Ess'koryth, Ess’saeyth, Ess'selyth et Ess'sindayth établissent un système de caste familial pour se gouverner. Au moment de la création du royaume d'Ereindhur 150 familles parmi les quatre peuples elfiques. La plus influente et celle d’Aerfis Pylaar qui devient ainsi le premier roi du royaume d'Ereindhur. Sa famille régnera pendant presque trois milles ans sur Ereindhur.

Les autres familles sont évalués selon leurs influences et richesse dans leurs communautés et deviennent ensuite éligible à la succession aux trônes selon leurs rangs. Chaque famille est ensuite appelée à élire un porte-parole que l'on nomme flambeaux et qui siège au conseil elfiques qui se réunit a tout les mois pour voir aux affaires du royaume.

Le nouveau royaume se nomme Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth. Cette date représente l'an Zéro du calendrier elfiques Ess'calyth.

Histoire%20Eurys%202000%20500x400.jpg
An 2000

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Cyan: Humains
Gris: Nains
Jaune: Humains
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Roi dragons métallique
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Mauve: Halflings ( Associès aux elfes)
Rouge: Roi dragons chromatique
Vert: Territoire sauvage



An 2932

Ayant lutté chacun de leur cotés jusqu’à maintenant les tribus humaines s’unissent dans un grand conseil tenue a la cité libre d’Ercan’thi et fonde le royaume de Cyrkhan. Ce royaume est composé de plusieurs peuples d'humains jusque là gouverné sous le système de clan. (A- Clan de Tohler, B-Clan de Mordrak, C-Clan de Drakmor, D-Clan de Cyrkhan, E-Clan de Kievenbourg, F-Clan d’Ouram, G-Clan du désert Kabala, H-Clan des sables Persé). Le royaume occupe un immense territoire situé entre le royaume d'Ereindhur et les vastes territoires nordiques des nains, le nouveau royaume est riche en terre et en forêt. En peu de temps la ville d'Ercan’thi devient une vaste place de commerce et la plaque tournante de l'économie de tout l'ouest du continent.

Le royaume est gouverné par un conseil formé de tous les chefs des anciens clans, qui sont chargé de proclamer un roi. Cette méthode de gouverné cause souvent des tensions dans le conseil entre les divers clans. Le royaume comporte sa propre religion (cyrkhan) et les humains sont plutôt fanatique a propose de leurs nombreux dieux. Pour la première fois des véritables routes commerciales sont ouvertes. Ceci entraîne déjà plusieurs frustrations dans les royaumes nains qui doivent maintenant composer avec leur voisin cyrkhanais pour avoir accès aux marchés elfique qui est très lucratif pour eux.

Geoffroy Janus est à cette époque le leader du clan de Mordrak et le membre le plus influent dans le nouveau royaume. On le nomme le pourfendeur des nains et il n’hésite pas à faire valoir ses droits avec la très jeune armée cyrkhanaise si il y a lieux. Un autre très grand guerrier de l’époque se nomme Gerohk Ma'a, on dit de lui qu’il avait la force des dieux et sa légende dit qu’il a combattue a main nue avec le dieu de la guerre, Murthag.

Histoire%20Eurys%202932%20500x400.jpg
An 2932

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris: Nains
Jaune: Humains
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Royaume de Draconnis
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Vert: Territoires sauvage



An 3024

L'influence du royaume humain de Cyrkhan (cyan) devient de plus en plus grande et les désirs d'expansion de cet ancien peuple de nomade perdurent. C’est le temps ou le grand prêtre d’Ohlug et les sept sages entreprennent leur épique voyage vers les coins reculés du monde créant des temples et des villes dédié à leurs dieux sur leurs passages. Au fil des ans ce chemin deviendra un pèlerinage connus sous le nom de sentier de l'illumination. (Points rouge et ligne)

Les nains portent un roi sur le trône de Karnak et fondent le royaume du même nom (en gris pâle), le reste des nains continu à suivre leurs anciens rois (gris foncé), trente ans plus tard ils proclameront ce territoire en royaume de Noralie et les premiers conflits avec les humains éclatent. Les humains cyrkhanais et les nains azergan se fond la guerre pour la ville de Khoplyh au sud du royaume de Karnak et pour la ville d’Ourcosse au sud du royaume de Noralie. Après celui des Khumanien et celui des elfes les cyrkhanais créer leurs propres calendriers.

A l’est, en 3500, les hommes jaunes débarque sur le continent et commence à explorer les vastes territoires abandonnés par les dragons des siècles plutôt (en jaune sur la carte). Le royaume d’Hikoma est fondé par Kyosaro réputé être le fils du dieu Nikomesaro.

Histoire%20Eurys%203024%20-%20sentier%20%20500x400.jpg
An 3024

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Royaume de Noralie (Nains et Humains)
Gris pâle: Royaume de Karnak des Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Royaume de Draconnis
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth



An 5000

Sous la pression et la menace d'une guerre. Les druides de Khuma (bleu foncé) cèdent de grande parcelle de terre aux humains de Cyrkhan (Cyan). Ils se retirent des iles de l'archipel de Tohler pour concentrer leurs royaumes autour de leurs très chères forêts sacrées. Les Nacaliens quand a eux ont fort à faire pour défendre le territoire aux sud contre les tribus goblinoïdes mieux organisé qu'eux.

Le royaume de Cyrkhan connaît sa dernière grande expansion et contrôle les routes commerciales à l’ouest, à l’est au sud et au nord. Le royaume d’Hikoma (Jaune) consolide sont emprise sur l’archipel de Boukhara et délaisse les maigres efforts de colonisation qu’ils avaient jusque la tenté sur le continent (Jaune pale).

En 5304, La guerre entre les royaumes de cyrkhan et les nains continue a causé beaucoup de perte. Lorsque la guerre atteint l’archipel de Tohler des dissensions appariassent dans le royaume de Cyrkhan. Le clan de Tohler en a assez et s’allie avec les nains et humains de Noralie. Mené par leur chef Hans Humberg ils proclament la souveraineté du clan de Tohler. Hans Humberg est porté au pouvoir. Le royaume de Humberg (rouge) vois le jour avec la reconnaissance des elfes et des Khumanien ce qui cause beaucoup de tension entre les humains, les Khumanien et les elfes.

Plusieurs prophètes commencent à circuler dans l’ouest du royaume de Cyrkhan. Phénomène répandue a l’est ou les prophète du dieu unique Eojah sont très commun et ou la religion est très répandu. Quelques prophète se mette à parcourir les terres a l’ouest et répande le concept du dieu unique nommé Yodhehus. Un des prophètes le plus populaire de l’époque se nomme Mercuram.

Histoire%20Eurys%205000%20500x400.jpg
An 5000

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Royaume de Noralie (Nains et Humains)
Gris pâle: Royaume de Karnak des Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Terres sauvages
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Royaume de Draconnis
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg



An 5556

Une guerre terrible entre les humains de cyrkhan (cyan) et les nains de Karnak (gris pale) et Noralie (gris foncé) fait rage depuis 250 ans. Les nains qui ont déjà vaincus l’empire dragon secoue les humains avec une suite de victoire décisive ce qui ébranle l’entente entre les divers clans humains, particulièrement ceux de l’est qui n’ont peu ou pas de contact avec les nains.

De plus, les tribus barbaresques du grand désert de sable se rebellent contre les clans de Perse et de Kabaala qui occupent leurs territoires et font tomber la région dans la guerre civile, secouant de nouveaux le grand empire humain qui ne peur vraiment répliquer à cause de la guerre contre les nains de Karnak et Noralie.

Ce qui entraîne la création des royaumes de Kabaala (Vert) et Persefoko (Bleu) qui déclare leurs indépendances du royaume de Cyrkhan (Cyan). Les deux nouveaux royaumes se font immédiatement la guerre pour la possession des rares terres cultivables dans la région.

Affaiblis le royaume de Cyrkhan est de nouveaux trahis quelques mois après par sa branche le plus à l'est. Le clan d'Ouram proclame son indépendance et après une courte guerre civile forme le royaume d'Ouram (Orange). Kaëlliane Junios est une guerrière native de Sancelle et fonde l’ordre de l’épée d’or pour se dissocier des chevaliers de Ceithleen fondé quelques siècles plutôt à Ercanthi.

La première église de Yodhehus est finie de bâtir dans la ville de Nazaire. Le premier évêque est une femme nommé Aphrillianelle, elle meurt au combat quatre ans après son ordination

Histoire%20Eurys%205556%20500x400.jpg
An 5556

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Bleu pâle: Royaume de Persefoko
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Royaume de Noralie (Nains et Humains)
Gris pâle: Royaume de Karnak des Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Terres sauvages
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Royaume de Draconnis
Orange: Royaume d'Ouram
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg
Vert foncé: Royaume de Kaabala



An 5982

La guerre fait toujours rage entre les cyrkhanais (cyan) et les nains (gris foncé et pâle) et c’est dernier ont un peu repris l’avantage dans le conflit. A l’est le royaume d’Ouram a fort à faire avec certains seigneurs de guerre Hikomien qui n’ont pas regagner Hikoma et ils perdent une grande partie des territoires conquis dans les derniers siècles.

La Konosémie (rouge foncé) est fondé lorsque plusieurs moines d'Hikoma prêchant la paix et l'harmonie décide de cesser de participer aux nombreux conflits entre les seigneurs de guerre au royaume d'Hikoma. Après un long et pénible soulèvement populaire l'empereur ordonnent qu'on laisse partir ceux qui le veulent. Des milliers de personnes quittent vers le continent.

Sous les lois spirituelles du grand sage Wabi, la Konosémie est fondé avec ambition de devenir terre de liberté spirituel. En fait les moines forment plusieurs monastère est dojo et la religion Hikomienne continue à être la plus populaires parmi la population.

Histoire%20Eurys%205982%20500x400.jpg
An 5982

LĂ©gende
Bleu: Royaume de Khuma
Bleu pâle: Royaume de Persefoko
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Royaume de Noralie (Nains et Humains)
Gris pâle: Royaume de Karnak des Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Terres sauvages
Noir: Territoire sauvage de Karmoka
Or: Royaume de Draconnis
Orange: Royaume d'Ouram
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg
Rouge foncé: Royaume de Konosémie
Vert foncé: Royaume de Kaabala



An 7000

Une autre révolte secoue le royaume de cyrkhan (cyan). C'est autour du peuple de Kievenbourg (blanc) de se révolter et de réclamer leur indépendance. Aux prises avec des peuples de géant dans les montagnes (Noir au centre), les Kievenbourgeois n'ont que peu d'intérêt pour la constante guerre que livre les clans de l'ouest avec les nains. Le royaume de Kievenbourg est ainsi formé et des routes commerciales sont créé entre le nouveau royaume et le royaume d'Ouram. En milles cinq cent ans le royaume de Cyrkhan a perdus plus de la moitié des terres qu'il occupait et n'a plus pied à l'est des montagnes de l’oubli.

Mais tout n’est pas perdu pour le royaume de cyrkhan. La très veille guerre contre les nains se poursuit et les cyrkhanais réussissent à reconquérir le territoire perdu et mettre la main sur la ville d’Ourcosse. De plus une négociation avec les elfes d’Ereindhur leur permet de mettre la main sur un bout de territoire juste à l’est du comté de Valleverne.

Histoire%20Eurys%207000%20500x400.jpg
An 7000

LĂ©gende
Blanc: Royaume de Kievenbourg
Bleu: Royaume de Khuma
Bleu pâle: Royaume de Persefoko
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Royaume de Noralie (Nains et Humains)
Gris pâle: Royaume de Karnak des Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Terres sauvages
Noir: Territoire sauvages
Or: Royaume de Draconnis
Orange: Royaume d'Ouram
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg
Rouge foncé: Royaume de Konosémie
Vert foncé: Royaume de Kaabala



An 7210

Une nouvelle guerre civile secoue le royaume d'Hikoma (jaune). Des mercenaires et des guerriers réclame reconnaissance auprès de l’empereur Hikomien. Malgré de lutte sanglante, les samurais ne sont pas capables de les mettre aux pas. Craignant que les forces maléfique de Karmoka (noir au sud) attaque pendant ce temps, l'empereur ordonnent de bannir et déporté les mercenaires sur le continent. Ceux-ci forment leurs propres royaumes, Okiaassat (jaune pâle).

Ils ont tôt fait d'entrer en guerre contre le royaume d'Ouram (orange) et puis la Konosémie (rouge foncé) au sujet des frontières de leurs royaumes. Les okiassatiens adopte une tactique de raid éclair contre les villes et villages de leurs adversaires en utilisant les vastes troupeaux de cheval sauvage qui parcourent leurs royaumes.

La guerre entre la Noralie, Karnak et Cyrkhan se poursuit mais viendra à une abrupte fin en 7483. Un gigantesque tremblement de terre suivis de plusieurs secousses ébranle le nord. Des villes et villages Nains sur les plus hauts sommets disparaisse complètement, d’autres près des lacs salins sont engouffré par les flots. De grande portion de la gigantesque mine de Barbahan s’écroule sur elle même ce qui cause l'effondrement de plusieurs montagnes. Le trois quart de la population naine disparaît, les familles royales naines sont décimées. Les survivants, soit remontent vers le nord dans les hautes montagnes ou soi s'en va au sud dans les montagnes de l’oublie (gris foncé).
Ce qui laisse le territoire dévasté dans le grand nord (noir au nord) aux orques qui se mettent immédiatement a pillé les villes restées debout.

Le grand et glorieux royaume des nains est en lambeaux, les nains appellent les elfes à leurs rescousses mais ce qui reste du royaume de cyrkhan (cyan) empêchent les armées elfes de passer sur leurs territoires et une guerre est déclarée entre cyrkhan et Ereindhur. Pendant ce temps les nains prennent des mesures pour protéger les symboles de leurs royauté en espérant un jour rétablir la grandeur du leurs royaumes, ce qui prendra presque trois mille ans à accomplir (voir la campagne: L'étrange trouvaille de Lémandaor).

Histoire%20Eurys%207210%20500x400.jpg
An 7483 - Le royaume des nains n'est plus

LĂ©gende
Blanc: Royaume de Kievenbourg
Bleu: Royaume de Khuma
Bleu pâle: Royaume de Persefoko
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Gris foncé: Nains
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Royaume d'Okiaasat
Noir: Territoire sauvages
Or: Royaume de Draconnis
Orange: Royaume d'Ouram
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg
Rouge foncé: Royaume de Konosémie
Vert foncé: Royaume de Kaabala



An 7800

Une race d'orque plus résistante attaque plusieurs villages dans le nord (mauve au nord). Ils sont commandé par une humaine a la peau blanche, aux yeux noir et nommé Saryella. Les orques sont sans peur et sans reproche vouant un culte a un dieu nommé Orokh.

En 7917 une autre révolte secoue le royaume de cyrkhan. Les clans de Drakmor et Mordrak (vert pâle) se révoltent pendant la guerre que mène le royaume de Cyrkhan contre les elfes. Encore pire les deux clans s'allient aux elfes.

Pour le royaume de cyrkhan (cyan) la guerre contre les elfes semblent perdus jusqu'a ce que le royaume de Kievenbourg s'allient a eux et insuffle un nouveau souffle au royaume moribond. La guerre se terminera finalement en 7956. Lorsqu’un traité de paix est signé entre les elfes d’Ereindhur, les humains de Mordrak et Drakmor, de Cyrkhan et de Kievenbourg. Les frontières du royaume de Cyrkhan en sont réduites à un très petit territoire.

Après plusieurs disputes les clans de Mordrak et Drakmor s'entendent et fondent le royaume de Bourges (vert pâle sur la carte). Les elfes sont les alliés naturels de ce nouveau royaume et le protège pour les premières années de leur existence. Le roi de Bourges est un ancien chef de guerre du nom de Salphius Februa ont dit qu’il aurait du sang elfe dans ses veines ce qui mènera a son assassinat. Sa successeur est une prêtresse de Yodhehus nommé Aglaée Calamina et sa famille régnera longtemps sur Bourges

À l’est la guerre entre les cavaliers d’Okiaasat et les cavaliers d’Ouram se poursuit. Tandis que la Konosémie signe un train de paix et d’échanger commercial avec Hikoma et Okiaasat. Par contre elle entre en guerre contre les royaumes de Persefoko et Kabaala.

Histoire%20Eurys%207800%20500x400.jpg
An 7960 - Émergence de Bourges et des orcs

LĂ©gende
Blanc: Royaume de Kievenbourg
Bleu: Royaume de Khuma
Bleu pâle: Royaume de Persefoko
Cyan: Royaume de Cyrkhan
Jaune: Royaume d'Hikoma
Jaune pâle: Royaume d'Okiaasat
Mauve au nord: Orcs
Mauve au sud: Halfling
Noir: Territoire sauvages
Or: Royaume de Draconnis
Orange: Royaume d'Ouram
Rose: Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Rouge: Royaume de Humberg
Rouge foncé: Royaume de Konosémie
Vert foncé: Royaume de Kaabala
Vert pâle: Royaume de Bourges





Derni�re modification: 2010/04/06
Autres documentation
FAQ ( Question posé fréquement)
Histoire illustrée de l'Eurys 1ère partie
Histoire illustrée de l'Eurys 2e partie
La monnaie dans Belam
Les grand rois de l'histoire de Draconnis
Les grand rois de l'histoire de Draconnis
Livre permis
Nouveau personnage, Mort d'un personnage
Retourner aux r�gles