Rite des seize printemps
Au solstice d'hiver, cette fois-ci, les jeunes qui ont eu seize ans
dans la dernière année, se font réveiller par leurs parents. Aussitôt
réveiller ils se font percer l'oreille par ceux-ci symbolisant que
leurs vie d'adulte vient de commencer en ce jour même. A partir de ce
moment ils sont adultes et peuvent prendre mari ou femme et quitter la
maison mais plusieurs vont attendre deux mois avant de le faire.
Au premier jour du printemps, le 1er de Crystallus, les jeunes
adultes nouveau se présentent aux quelques site sacré ou les anciens
les attendent encore une fois. Ce sont plusieurs tribus et villages
qui se rassemblent sur c'est quelques lieux sacrés, il peut venir
entre 750 et 1000 personnes a chaque site provenant de village ou
tribus qui ont marché plus de dix ou quinze jours pour être a ce
rendez-vous printanier. En plus des jeunes sont aussi présent les
célibataires, les veufs ou veuve et ceux et celle qui sont dans la
marché de trouver un second époux ou épouse. Les anciens parlent
encore de la vie adulte, de la responsabilité de procréer et de
renouveler la race pendant le lever du soleil. Puis après une prière
collective a la nature la fête commence.
Un grand banquet et organisé dès que le soleil est au zénith. Ce
banquet durera huit jours et huit nuits de festivités et se terminera
par une grande cérémonie de marriage prononcer par les shamans et les
anciens au cours duquel plusieurs couple s'uniront pour le meilleurs
et pour le pire. |
Le rite des douze printemps
Les jeunes enfants sont généralement initié a la chasse puis au
combat dès leurs très jeune âge. On encourage les jeux guerrier autant
chez les filles que les garçons.
Mais le jeunes nacaliens ne sera pas considérer nacaliens avant de
subir et réussir le rite de passage. Ce rite est complexe et comporte
de nombreuse phase, quelques jours avant tout les guerriers de chaque
tributs vont cesser de chasse le gobelin, certains vont même jusqu'Ã
tenter de les attirer plus proches des lieux de cérémonie. On s'assure
aussi que des points d'eau sont disponibles et on cache parfois de la
nourriture ou des armes pour aider les éventuelles personnes qui
passeront par là . A la veille du solstice d'été, le premier du mois de
Silva, les anciennes de chaque famille prépare un grand banquet en
l'honneur des jeunes aspirant au rituelle de la famille qui ont
atteint l'âge de douze printemps depuis le dernier solstice. Tous le
village est invité et les fêtes durent généralement toutes la soirée.
Puis à l'aube la famille du jeune participant part en direction des
lieux de cérémonie. Ils sont situés généralement à moins de cinq
heures des villages.
Arrivé sur les lieux de la cérémonie ils y trouveront les chefs de
tribus et les anciens qui eux sont arrivé la vielle pour ériger les
tentes et les lieux d'épreuves. Parmi les jeunes aspirant la fébrilité
est grande et la fatigue peut commencer à les gagner, on leur fait
boire un alcool de grain de café qui leur donne de la vigeur. Puis
c'est le moment des adieux de la part des parents, des railleries de
la part des frères, des sœurs ou des cousins.
Vers 10h le matin les anciens font le tour de chaque famille et
amène les aspirants un peu en retrait proche du lieux sacrés qui est
souvent une clairière, un dolmen, un obélisque, une roche magique ou
une combinaison de plusieurs de c'est choses. Les jeunes sont aux
nombre de 20, 30, 40 ou parfois 60, ils sont fébrile, excités et
parfois compétitifs il n'est pas rare de voir des bousculades, des
batailles et même des morts.
Ensuite les anciens prennent la parole au départ les enfants
n'écoute pas vraiment mais les paroles des anciens finissent par
entrer dans le crâne quand on leur parle de colère de la nature, de
tests, d'épreuve, de survie et de mort. Peu à peu ils prennent
conscience de l'enjeu et des conséquences que leurs ont maintes fois
répéter leurs père et leurs mère. Ceux qui n'ont pas encore compris le
sérieux du rite, sont appeler a mourir ou prier dame chance pour
conserver leur espoir de vivre. Les anciens parlent des valeurs qui
feront d'eux des membres fonctionnel d'une tribu, du respect de la
'nature', de la chasse, de l'éternel combat contre les gobelins et
autres créatures.
On leurs explique que celui qui réussira a passé le rite deviendra
un membre de la tribu, qu'ils ne seront plus des enfants, qu'ils
seront habiletés a chasser, a faire la guerre, a contribuer a la vie
du village, a devenir apprentis et de prendre femme ou mari quand ils
auront seize printemps. De plus le village leurs offrira une terre de
chasse ou une terre sacré ou de la magie, des bols en bois et des
ustensiles, des couvertures, une armure et des armes et bien sur le
précieux oreilles percer pour indiquer qu'ils ont passer leurs rites,
Pour ceux qui ne réussissent pas ils leurs restera la mort ou la honte
de vivre en marge de la société tribal et de ne pas avoir le droit de
chasser, de prendre femme ou mari ni d'avoir d'enfant. Il est a noter
que peu de personne choisissent cette option et préfère mourir dans la
gloire de leur échec.
Puis on leur distribue une lance, un gourdin, un couteau, une
gourde d'eau et une journée de provision. On leurs donnes aussi des
plumes, des bouts d'ossement, de la peinture et ils ont 30 minutes
pour se décorer et décorer leurs équipements. Puis quand le soleil est
au zénith ils sont invités à former un grand cercle autour du lieu
sacré et doivent rester immobile pendant six heures, sans boire, sans
manger, sans parler. Quelques un craque et termine l'épreuve dans la
honte. La plupart survivent avec des jambes endoloris et parfois le
morale à plat ce qui n'est pas une bonne prédisposition pour la suite
du rite.
Ils doivent ensuite prendre leurs équipements décorés et s'enfoncer
dans la forêt, trouver un gobelin, le tuer avec ses armes, le
décapiter et se faire un collier avec des parties de leurs corps. Pour
ce faire ils ont huit jours et doivent ensuite revenir au lieu sacré.
Ils arrivent parfois que des enfants prennent plus que huit jours,
pour chaque jours passez le délai signifiera souvent la perte de
certains privilèges en commençant par les plus importants ( la terre
de chasse, la magie, les couverts de bois, les couvertures et ainsi de
suite). Pour certains parents, plus l'enfant revient rapidement plus
grand et son prestige même si ce n'est pas un concours de vitesse
comme le souligne les anciens qui mettent l'emphase sur l'aspect de la
survie et de l'apprentissage et la communion avec la 'nature'.
D'autre parent verront leurs espoirs brisés quand leur enfant ne
reviendra pas au bout de 15 ou 20 jours. A ce moment les guerriers
forment une battue a la recherche de ceux qui ne sont pas revenu, ceux
qui sont mort pendant le rite son enterré en héros qu'il soit mort par
leurs propres armes ou par les aléas de la nature. Ceux qui sont
trouvé vivant et qui n'on pas eux le courage d'admettre la défaite
sont dorénavant traité en citoyen de deuxième classe et deviendront
esclave a leurs seize ans. |
Les nacaliens croient aux dieux du panthéon khumanien mais ils
vénèrent encore plus ce qu'ils appellent la nature et qui est en fait
constitué de chaque éléments qui définies leurs vies. En premier lieu
ce qui est tangible comme la terre, l'eau, la forêt, le ciel mais
aussi ce qui ne l'est pas, l'instinct, le courage, la peur, la colère,
la rage, le bonheur. Pour être un bon nacalien il faut avoir
apprivoisé plusieurs des aspects de la 'nature'. |