Le monde de Belam

Lukolu

La base de mythologie Hikomien est racontée dans un livre nommé le Lukolu. C’est un ouvrage racontant à la fois l'histoire et la mythologie d’Hikoma. Il est considéré comme le plus ancien recueil écrit d’Hikoma qui nous soit parvenu.

Il s’agit de récit de plusieurs conteurs retranscrits par le scribe Oyono Sumaro sur l’ordre de l’impératrice Yrizasu Nakamaro. Il lui fut offert 4754 à l’occasion de la fête des cerisiers et l’an 1 du régime éternel.

Le Lukolu se trouve quelque part entre la mythologie et histoire. Composé de trois tomes les deux premier sont rédigés en Komien (un langage primitif ancêtre de l’Hikomien). Le dernier tome est écrit avec les symboles phonétiques Hiko et de nos jours il est presque indéchiffrable.

Le premier tome raconte la création du monde, les principales divinités ainsi et les aventures fantastiques qui leurs sont arrivés

Le second raconte les exploits de Kyosaro, fils de Nikomesaro, ardent défenseur des terres natales et fervent opposé à l’expansion vers le continent. Ainsi que l’histoire de sa succession glorieuse ainsi que des treize empereurs qui ont suivis. Le tout semble s'appuyer sur des faits réels, mais cependant fortement romancé.

Le dernier tome commence en retombant dans le fantastique et raconte l’histoire du 14e descendant de Nikomesaro et raconte son passage dans les mondes céleste et ses aventures avec les kamis. On y raconte ensuite les aventures des empereurs qui ont suivis du 16e (Oeolutu) au 33e (Tyolu), encore une fois cette partie du récit semble plus près de la réalité que de la fantaisie.



Derni�re modification: 2010/02/05
Autres documentation
Histoire chronologique des pays du nord (Noralie, Karnak, Oroquamie)
Lokulu - Mythe de la création
Lukolu
Qoju Nati
Qoju Tauilu
Retourner au panth�on