Le monde de Belam

Le mythe créationniste Eojhien

Abdah, Elituh et le Kafaihm
Eojah pris de la terre rouge et un peu de sable et façonna une nouvelle créature qu’il nomma Abdah. Il le trouva fort beau et fut agréablement surpris de ses capacités. Eojah appela a lui son fidèle serviteur Elituh.

Elituh est souvent appeler le premier ange, selon la légende il accompagna Abdah, le premier homme sur Belam pour superviser son installation dans l’oasis éternel. Par la suite Elituh revint auprès d’Eojah ou il commença à écrire le Kafaihm (livre) en l’honneur d’Eojah.

Eojah était fier d’Abdah. Il considérait sa dernière création comme sublime et lui enseigna des choses que même les anges n’avaient jamais apprises. Aussi Eojah demanda aux anges de se prosterner devant Abdah et leur dit qu’un jour Abdah serait le maître de Belam. Tous les anges se prosternèrent sauf Elituh qui prit ombrage, se croyant de nature plus divine qu’Abdah.

Eojah le déclara infidèle parmi ses serviteurs et le chassa à jamais de son entourage et le condamna à errer dans les plaines de la nuit. Eliuth en retour jura d’œuvrer à trouver un moyen de faire désobéir Abdah et toutes sa progéniture des préceptes d’Eojah.

Lillaka, les shaiteans et Elith
Elituh utilisa ce qu’il avait appris en écrivant le Kafaihm et façonna avec l’aide de la terre rouge et du sable du désert l’égale féminine d’Abdah. Il nomma sa créature Lillaka et l’envoya auprès d’Abdah, elle était belle, doté de beaucoup de charme et d’un incroyable appétit sexuel.

Quand Eojah appris l’existence de Lillaka il tua Elituh par la simple pensée et s’apprêta à faire de même avec Lillaka. Mais il vit qu’Abdah était heureux avec Lillaka alors il décida de laisser la femme vivre.

Mais elle refusa de se soumettre à Abdah, celui-ci voulait la dominer et elle refusa au grand désarroi d’Abdah. Elle prononça par trois fois le nom d’Elituh et des ailles lui poussèrent et elle s’enfuit dans le désert abandonnant Abdah et l’oasis éternelle. Dans le désert elle rencontre les shaiteans, des esprits maléfiques vivant dans les déserts. Séduit par l’un deux elle tomba enceinte et donna naissance à une fille qui acquis le don de l’immortalité. Elle la nomma Elith en l’honneur de l’ange déchu par Eojah.

Entre temps et devant les plaintes d’Abdah, Eojah envoya trois anges afin de convaincre Lillaka de revenir auprès d’Abdah mais elle refusa. Ayant dit non a l’homme et au dieu, elle pris instantanément plus de pouvoir qu’elle transmis a sa fille par son sein. Mais Eojah n’en resta pas la après une ultime tentative de la convaincre il dicta une punition. A partir de ce moment tous les enfants sortant de ses entrailles trouveraient désormais la mort et iraient dans les enfers torturés les créatures d’Eojah qui sont infidèles.

Désespéré de la mort qui ne cessait de naître d’elle-même, Lillaka se suicida. Un ange, nommé Zimzaelle, la prit en pitié, il la ramena à la vie, renonça à rester un ange et l’épousa. Ils s’installèrent dans la vallée des âmes perdues ou Lillaka prit le nom de Belize-Harum. Elle fut malheureusement tuer plus tard quand Eojah appris son existence et les escapades de Zimzaelle.

Hava, les complots d’Elith, et la chute de l’oasis éternel
Entre temps Eojah décida de donner une compagne à Abdah. La voulant soumise à sa créature la plus divine il prit une côte d’Abdah et fabriqua un être magnifique nommé Hava.

Elith acquis les connaissances et le désir nécessaire pour chercher vengeance à la mort de sa mère. Elle mit la main sur le Kafaihm qu’elle lus pendant les premiers âges de sa vie. Elle alla ensuite le cacher dans les enfers pour le mettre en sécurité. Elle entra dans l’oasis éternel en prenant la forme d’un scorpion et convainquit Abdah et Hava de prendre les fruits défendus. Eojah entra dans une colère noire car sa plus belle création venait de lui désobéir.

Cependant Eojah arriva à pardonner à Abdah a cause de sa nature, il avait des faiblesses envers les tentations du mal et de la caractéristique de l'oubli avec laquelle il fut naturellement conçu. Eojah lui enseigna les paroles divines une nouvelle fois et pardonna à lui et a Hava. En contrepartie il fit d’Abdah le premier prophète. Lui et Hava furent sortit de l’oasis éternel et descendu par les anges vers la Belam pour y vivre et peupler Belam en qualité de nouveau maître des lieux, comme il fut annoncé au tout début par Eojah devant les anges.

Caërn, Emdal et Xith
Hava eu tout d’abord deux enfants avec Abdah deux mâles, Caërn et Emdal, qui prirent comme métier l’agriculture pour le premier, et le shamanisme pour l’autre. Eojah créa deux femmes pour Caërn et Emdal qui devait leur être remis au soir de leurs maturités.

C’était sans compter Elith qui, la vengeance toujours au cœur, se présenta à Caërn avant sa promise, elle le séduit, elle tomba enceinte de lui. Elle le quitta ensuite sans laisser de trace et donna naissance à une fille, Xith qu’elle laissa dans les enfers et qui fut élevé par des démons. Elle resurgit quelques années plus tard pour séduire Emdal et s’arrangea pour que Caërn le sache. Fou de rage celui-ci tua son frère en maudissant Eojah tout en se suicidant par la suite. Eojah tenta de détruire Elith mais grâce aux Kafaihm elle mit les enfers à l’abri de la main d’Eojah.



Derni�re modification: 2010/02/05
Autres documentation
KaĂŻn, Le chevalier rouge
Le mythe créationniste Eojhien
Les anges, les livres, les prophètes
Retourner au panth�on