Le monde de Belam

Lokulu - Mythe de la création

La genèse

Le chaos finit par se condenser, mais ni de force, ni de forme ne se manifesta pour autant. Il n’y avait ni nom, ni de complétion, qui aurait pus connaitre la forme de chaos? De cette masse quelque chose de lumineux et transparent émergea et le royaume du ciel se format. Une divinité nommé Imini-nasho (divinité au centre du royaume du ciel) se matérialisa. Ensuite vint le tour de Teke-masaho (divinité miraculeuse du royaume du ciel) et suivit de Leso-masaho (Divinité merveilleuse du royaume du ciel). Ensemble on les appellent appelé les trois divinités créatrices du royaume du ciel.

Pendant ce temps ce qui était plus lourd et opaque dans le chaos devint peu à peu le royaume de la terre, mais pendant des millions d’années la terre ne fut qu’une masse huileuse à la surface d’un océan infinie. Soudainement un roseau surgit et parvint jusqu’au royaume du ciel. Le roseau forma le pont céleste flottant aussi nommé Ukihasi. Sur le bout du roseau une paire de divinité naquirent Umashi- Ashi (divinité du sage roseau) ainsi que Ameno-Tokotachi (divinité éternellement debout) et allèrent rejoindre les trois divinités créatrice dans le royaume du ciel.

C’est cinq divinités sans genre sont appelées collectivement les Amatsukami (divinités des cieux distingué). Ils incarnent les forces qui dirigent le monde mais elle ont peu d’incidence sur la vie directe des peuples d’Hikoma.

Vinrent ensuite deux autres divinités, Kuninotoko (divinité qui existe perpétuellement en tant que nation) et Toyoku (divinité des nuages abondant) qui eux aussi sont sans genre et qui incarnent la nation en devenir et le futur de celui-ci. Ensuite deux autres divinités un mâle, une femelle qui ne sont ni mari et femme engendrèrent deux autres divinité qui eux aussi engendrèrent deux autres divinité, ainsi de suite sur cinq générations. Il y eut donc sept générations de divinités qui sont collectivement appelé Kamioyananano (Sept générations).


Ikosego et Akuseka

Plusieurs peuplèrent ainsi le royaume du ciel mais tant que le monde de la terre resteraient dans un était de chaos il y a avait peux a faire pour eux. Ainsi donc les dieux du royaume des cieux convoquèrent deux esprit divin, Ikosego et Akuseka et leurs donnèrent comme mission d’emprunter Ukihasi et de consolider l’emprise divine sur le royaume de la terre et de créer un pays. Amatsukami leur donna une lance sertie de pierre précieuse nommé Nonuhoko et ils prirent congé des divinités. Sur le pont ils s’arrêtèrent pour contempler l’horizon et il virent que de la masse huileuse se dégageait une épaisse brume. Ikosego suggéra de tremper la lance dans la masse huileuse afin de la mélanger et peut-être fermerait-elle de la terre.

Il poussa la lance dans le flot et touche quelque chose, quand il remontant la lance des gouttelettes tomba dans les flots et formèrent Karmoka (l’ile des ténèbres), content de ce résultat ils continuèrent sur le pont pour atteindre cette ile. Ils décidèrent de fonder la nation à partir de cette ile et de se marier. Il construire tout d’abord un pilier destiné a séparé définitivement la terre et les cieux. Ce pilier nommé Anomehirido (le pilier du royaume du ciel) est une relique très importante dans les croyances Hikomienne. Les deux divinités construisirent ensuite un temple nommé Yahirodono (la salle des huit pas).

Une fois devant le pilier ils contemplèrent la salle des huit pas et se mirent à rire. Ikosego commença à contourner le pilier par la gauche et Akuseka par la droite. Lorsqu’ils se rencontrèrent de nouveau. Akuseka lui dit bonjour et se mit à rire. Ikosego lui répondit mais il ne trouva pas cela drôle, il pensait qu’il aurait dut être celui qui parlerait le premier. Néanmoins ils devinrent mari et femme et consommèrent leur union dans la salle.

Akuseka donna naissance a un fils mais l’enfant était faible et sans os comme une sangsue. Dégouter les parents le placèrent sur un radeau de bambou et l’abandonnèrent sur les flots. Leur deuxième enfant était tout aussi désappointant que le premier. Les deux divinités, déçus de leurs échecs, remontèrent au royaume du ciel afin de questionner les dieux et déesses. Ceux-ci firent les divinations nécessaires et déterminèrent que c’était la faute d’Akuseka et qu’elle n’aurait pas du prendre la parole avant Ikosego quand ils ont fait le tour du pilier.

Ils retournèrent au pilier et recommencèrent le procédé et cette fois- ci c’est Ikosego qui parla le premier. Après cela tout les enfants nées de leur union furent viable et ne laissaient rien à désirer. Il y eut tout d’abord l’ile d’Okada, ensuite l’ile Awaja et finalement l’ile d’Hikoma. Le nom de Buhkara-ma-kuni fut donné aux quatre iles. Après cela les deux divinités devinrent les parents de centaines d’autres terres destiné a garnir le reste du royaume de la terre.


La naissance des Kamis

Ayant crée une terre et un pays il fallait maintenant crée les kamis pour y habiter et présider sur la terre, les mers, les montagnes, les rivières, les arbres et les herbes. Le premier né se trouve à être un dragon, le seigneur des mers Owatatsumi, ensuite Ikosego et Akuseka engendrèrent Kamiyaha qui contrôle les terres et Haya qui contrôle la surface des mers. C’est deux kamis engendrèrent plus tard huit autres kamis.

Ensuite Ikosego et Akuseka mirent Shinatsuhiko le kami du vent qui au moment de naissance prit un respire si puissant que la brume et les nuages qui avait jusque lĂ  recouvert le royaume de la terre se dissipa. Vient ensuite au monde Kukunochi kami des arbres suivit de Oyamatsumi le kami des montagnes et Kayunehime la kami des plaines.

Le couple nageait dans le bonheur et les naissances se déroulait jusque là très bien mais a la naissance de Kagutsuchi le kami du feu, Akuseka meurt gravement brûlé par sa progéniture. Alarmé Ikosego fit ce qu’il pouvait pour la ressusciter, mais bien qu’il réussit à restaurer sa conscience elle n’avait plus d’appétit. Avec amour Ikosego la nourrit avec des mets délicieux mais en vain ce qu’elle avalait était rejeter, mais de sa bouche naquis Kanayamabiko et Kayanamahime le et la kami du métal, tandis que d’une autre partie de son corps naquis Haniyasuhiko et Haniyasuhime le et la kami de la terre. Un dernier miracle s’accomplit et Akuseka donna naissance à Mizuhame, kami de la mort. La mort de la divine marque l’entrée de la mort, du deuil et de la décomposition au royaume de la terre.

Ikosego se jeta, en larme, sur la dépouille de sa bien-aimée avec qui il avait accomplit la mission donné par les dieux des cieux. Ses larmes étaient comme une pluie grêlon et soudainement d’une de ses larmes naquis le plus belle des femmes Nakisawame étonné il cessa de pleurer en contemplant sa créature. Mais son deuil revint rapidement et ses larmes se remirent à couler plus rapidement qu’avant. Un élan de rage le parcourra et son regard se tourna vers le nouveau née Kagutsuchi, le kami du feu. Il prit son épée, Totsuka-no-tsurugi et décapita son propre enfant. Le sang qui s'échappa de la blessure béante jaillis comme une fontaine. Ainsi une multitude de nouveau kami vint aux monde à la stupéfaction d’Ikosego.

Pendant ce temps Akuseka avait quitté le royaume de la terre et rejoint le royaume de Naraku (royaume des ombres), sa nouvelle demeure.


La royaume de Naraku

Malgré le fait d’être veuf, le fait d’avoir autant d’enfant aurait dut être un réconfort pour Ikosego, mais le départ de sa compagne faisait que la vie n’avait plus aucune saveur pour lui. Il se résolu à faire le voyage de plusieurs millions de miles le séparant de Naraku. Parcourant les endroits dangereux le long de sa route, la résolution d’Ikosego grandit au lieu de se ternir. Quand il arrive à destination, loin devant lui il vit un immense château et il fut convaincu que c’était l’endroit ou sa femme résidait.

Il approcha de l’entrée principale et à sa grande horreur il vit de large démons, certains noirs, certains rouges gardant la grille principale. Il revint sur ses pas et contourna le château pour trouver un entrée secondaire et en trouve une laisser sans surveillance. Il ouvrit la porte et jeta un coup d’œil a l’intérieur et vie sa femme Akuseka se tenant debout au milieu de la cours intérieur près de l’entrée du château. Elle fut tout aussi incrédule de voir son mari, qu’il était lui-même de la voir car autant Akuseka manquait a Ikosego, le contrait était tout aussi vrai.

Ikosego prit la main de sa bien aimée et lui dit qu’il était venu la chercher pour la ramener sur le royaume de la terre et compléter leurs œuvres. Mais elle lui répondit que malheureusement elle avait déjà mangé et profiter de ce monde et ne pouvait pas le quitter aussi facilement. Elle baissa la tête triste de cette constatation. Son mari se rapprocha et lui demanda s’il n’avait vraiment rien qu’elle pouvait faire.

Elle lui répondit qu’elle allait faire de grand effort puisqu’il aimait tellement et qu’il avait fait tout ce chemin pour elle. Elle dit qu’elle irait faire appelle aux divinités du royaumes de Naraku pour obtenir la permission de quitter ce monde et de revenir avec lui. Mais elle lui fit promettre de ne pas regarder dans le château pendant son absence. Elle le laissa dans la cours intérieur et disparu dans le château.

Ikosego attendit comme il promit, obéissant aux instructions de sa femme et attendit impatiemment. Il attendit et attendit, mais aucun signe de sa femme. Le jour fit place à la nuit et un étrange vent se leva. Aussi brave qu’il fut, Ikosego, fut pris de sentiment angoissant que quelque chose était arrivé. Il cassa une dent du peigne qui retenait ses cheveux pour s’en servir comme une torche, l’alluma et ouvrit la porte du château.

À sa grande horreur il trouve Akuseka morte, couché dans une chambre le corps en putréfaction avancé. Encore plus malheureux, le tonnerre de feu avait pris racine dans la tête, le tonnerre noire dans son ventre, le tonnerre déchirant dans son abdomen, le tonnerre jeune dans sa main gauche, le tonnerre de la terre dans sa main droite, le tonnerre grondant dans son pied gauche et le tonnerre couchant dans son pied droit. En tout huit kami du tonnerre était née et avait pris possession du corps en décomposition, attaché a sa dépouille et crachant du feu de leurs bouches.

Ikosego fut si alarmé par ce qu’il vit qu’il échappa sa lumière et prit ses jambes a son coup et fuya en criant. Akuseka se réveilla alors sous les cris de son mari. Elle constata qu’il avait manqué à sa promesse et qu’il l’avait vu dans cette état, qu’il lui avait fait honte. Elle jura de prendre sa revanche et de la faire souffrir pour sa perfidie.

Elle commanda au sorcière qui s’occupait d’elle de le poursuivre et une armée de démons femelle se mit à poursuivre Ikosego. Terrifier celui-ci s’échappa et bloqua le passage entre le royaume de la terre et Naruka avec une immense roche. À ce jour la roche est encore présente et marque la séparation entre le monde des vivants et le monde des morts.


La naissance Atamerasou Omukami

Ikosego se remit en route vers l’ile d’Hikoma, il passa proche de la rivière des orangers et fut touché par la limpidité de l’eau. Il se dit que cette pureté pour le laver et lui permettre d’oublier tout ce qu’il venait de voir. Il retira ses vêtements et se baigna dans la magnifique rivière, il fit 14 ablutions pas une de moins, pas une de plus.

Vingt-six kami naquirent de cette baignade. Des kamis sortirent des vêtements d’Ikosego et de chaque partie de son corps qu’il nettoya. En aspergeant sont œil droit il fit naitre Tsukihami, le kami de la lune. De son nez naquis Sasunô-ô, kami impétueux de la tempête. Et de son œil gauche apparut Atamerasou Omukami, la kami du soleil. A partir de ce moment il y aurait le jour et il y aurait les nuits.

Ikosego fut émerveillé par la beauté Atamerasou Omukami et lui demanda d’aller briller de tous ses feux au milieu du ciel. Pendant ce temps Sasunô-ô qui était enclin à la violence se cherchait quelque chose a faire. Sans cesse agressif et pourfendant de sa colère tout ce qui l’entoure il parcourait son royaume, le dessus des mers, et provoquait de terrible tempête. Il était imprévisible, pouvant rester immobile et silencieux pendant de long moment pour se réveiller tout à coup et transformer une simple brise en redoutable typhon.

La colère Atamerasou Omukami

Sasunô-ô décida d’aller faire une visite de courtoisie a sa sœur. Les kamis habitant les cieux et la voie lactée, voyant ce puissant et violent kami se diriger vers leurs royaumes, furent tout affolés. Pensant qu’il venait pour déstabiliser leurs monde. Ils demandèrent a Atamerasou de s’occuper de lui.

Ils ne l’appréciaient pas car après ses colères ils devaient plus souvent qu’autrement réparer les terribles dégâts qu’ils causaient. Atamerasou était elle-même sceptique, elle se méfiait de son frère surtout de ses manières brutal et de sa grossièreté.

Elle se saisit de son arc en bois laqué de couleur rouge vif, de deux immenses carquois remplis de chacun un millier de flèches. Elle se posta a l’entrée du royaume, prenant appuis sur un nuage pour conforter son assise et se mit en joue, déterminé a stopper Sasunô-ô dans son élan, qu’elle croyait destructeur.

Séparé par une rivière, le royaume de la terre et celui des cieux étaient reliés par Ukihasi (arc-en-ciel). Sasunô-ô s’arrêta sur la berge opposée au royaume du ciel et il salua sa sœur très poliment. Méfiante elle lui demanda la raison de sa visite. Il lui répondit qu’il n’avait d’autre intention que de lui rendre visite et il se mit à rire, un rire tonitruant et assourdissant.

Il s’étonna de cet accueil froid et menaçant de sa sœur. Pour dissiper toute animosité il demanda a Atamerasou de briser ses armes en même temps que lui afin de se vouer une paix éternelle. Et il lui tendit son sabre, sa sœur le brisa en trois morceaux qu’elle dissipa aussitôt. Elle donna ensuite son arc et ses carquois à son frère et celui-ci les détruisit aussitôt.

Frère et sœur pouvait se retrouver et ce même si Atamerasou gardait méfiance envers son frère. Elle ne pouvait s’habituer a son manque de savoir vivre et sa grossièreté. Il fut la cause de bien des soucis pour elle et ainsi sa présence au royaume des cieux ne fut pas toléré longtemps. C’est malheureusement Atamerasou elle-même qui en fit les frais.



Derni�re modification: 2010/02/05
Autres documentation
Histoire chronologique des pays du nord (Noralie, Karnak, Oroquamie)
Lokulu - Mythe de la création
Lukolu
Qoju Nati
Qoju Tauilu
Retourner au panth�on